☆ SPÉCIAL ☆ Twinkle Stars

   

FICHE ÉDITEUR ICI.

► FICHE TECHNIQUE

  • Titre : Twinkle Stars
  • Titre original : Hoshi wa Utau – [ 星は歌う ]
  • Auteur : Natsuki Takaya
  • Traducteur : ?
  • Éditeur :  Hakusensha (Japon) – Delcourt/Tonkam (France)
  • Année :  2007-2011
  • Nombre de tomes : 11

► UN PETIT MOT

Twinkle Stars raconte l’histoire de Sakuya Shiina, jeune fille timide qui vit avec son cousin, à la fois son tuteur. Elle est passionnée d’astronomie et a fondé le club Hokan, un club d’observation des étoiles, avec ses deux amis, Hijiri et Yuuri. Un jour, elle fait la connaissance d’une étoile solitaire nommée Chihiro et son cœur bascule…

L’histoire de petites étoiles égarées qui ont besoin l’une de l’autre…

Tout commence par la rencontre entre Shiina et Chihiro. À partir de là vont se réveiller des douleurs, des traumatismes enfouis et les personnages vont s’ouvrir petit à petit aux autres. Les sentiments évoluent et sont décrits avec délicatesse. L’ambiance est à la fois douce et cruelle, pleine de l’amertume, de la souffrance et du malaise des personnages, mais aussi de leur amour, de leur amitié et de leurs désirs. Cependant, tout ça ne manque pas de petites touches d’humour salvatrices. Le récit est mené de main de maître, sans lenteur et avec patience. Un soin particulier est apporté aux détails du quotidien et à la description du ressenti des personnages. Ces derniers ont beau être des âmes blessées, étouffées par la noirceur environnante, chacun à son rythme, ils vont finir par s’élever et voir le positif autour d’eux.

J’ai toujours apprécié la façon dont Natsuki Takaya détaillait ses personnages et Twinkle Stars ne fait pas exception à la règle. Celui qui m’a le plus étonnée, c’est Chihiro. Même si je suis loin d’apprécier le garçon, j’ai beaucoup aimé son évolution. Pour le dire platement, c’était au début l’archétype de l’émo ténébreux qui a souffert dans sa vie et qui va donc confondre l’héroïne avec un pansement pour les blessures de son petit cœur. Simplement, plutôt que de dresser un rapport de domination psychologique comme dans n’importe quelle romance lambda, il se construit une relation intime et profonde entre Shiina et Chihiro ; les sentiments des deux se mêlent pour mieux se réparer l’un l’autre. Chacun fait l’effort de comprendre l’autre (même si Chihiro a quand même mis plus de temps pour penser à autre chose qu’à lui-même) et le moindre détail, le moindre petit geste compte. L’accent est mis sur la compréhension de l’autre, pas sur le jugement. Un peu à la manière de Kimi ni Todoke, mais avec des thèmes plus durs.

À cela s’ajoute une mise en page et des dessins soignés, avec beaucoup de fonds noir pour mieux faire ressortir la luminosité des personnages, telles de multiples étoiles se baladant dans le ciel nocturne. Les yeux unis et lisses des personnages ont quelque chose d’envoûtant, comme s’il fallait y plonger pour mieux s’émouvoir. Le trait fin de l’auteure ajoute encore à la douceur ambiante et les décors sobres sont idéals pour centrer l’attention du lecteur sur l’intériorité des personnages.

C’est une Natsuki Takaya plus mature que nous retrouvons avec cette œuvre. Le mal-être des personnages est décrit avec sa douceur et sa sensibilité habituelle. L’auteure nous offre un récit délicat, porté par des personnages fragiles en pleine reconstruction. Pourtant, ce n’est pas chose aisée d’aborder une nouvelle œuvre après l’énorme succès de Fruits Basket. Le risque du rejet du public est grand et malheureusement bien réel pour une œuvre qui ne mérite pas qu’on la juge par rapport à son prédécesseur mais plutôt pour elle-même. Ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains, la sensibilité et les attentes du lecteur sont à prendre en compte. Vous devez tourner les pages de cette histoire avec délicatesse, les personnages que vous allez suivre sont vulnérables et ont besoin de compréhension et de patience. Mais ils sauront vous toucher au plus profond de votre être.

Article publié initialement sur Belgotaku.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire