Album illustré

∴ L’album, lieu de rencontre entre texte et images

aa7580bc697fa47134f294421c3e0fcb

Qu’est-ce qu’un album ? Plusieurs acceptions et définitions existent, mais dans le cas de la littérature jeunesse, il s’agit d’un objet livre dont le sens repose sur une interaction entre texte et image (ces livres sont aussi appelés iconotextes en jargon théorique) et où l’illustration prime sur l’écrit (il existe même des albums qui ne contiennent aucun texte). Ce type d’ouvrage dispose également d’une certaine liberté formelle : la double-page articulée autour d’une charnière centrale est le seul élément constitutif de l’album et tout le reste (texte, image et support) peut être structuré différemment selon l’objet et les choix de l’auteur et de l’éditeur.

L’album illustré est destiné par tradition aux plus jeunes et, en cela, est très apprécié pour ses vertus éducatives et pédagogiques. Cependant, il existe également des albums pour les plus âgés, adolescents comme adultes.

C’est une facette de la littérature japonaise qui n’a pas beaucoup de visibilité en Occident en dehors des cercles de consommateurs/amateurs. Pourtant, les albums japonais ne sont pas à négliger : le secteur est en plein développement depuis quelques années. Le travail des illustrateurs tient une grande place et les auteurs japonais sont appréciés au niveau international. Pour preuve, on en retrouve un grand nombre (primés ou non) à la Foire du Livre de jeunesse à Bologne qui, depuis 1963, est l’événement international le plus important dédié à la littérature jeunesse.

Enregistrer

Enregistrer