Light Novel [LN]

∴ un support de choix

Le light novel est le support livresque d’une littérature qui vise les adolescents et les jeunes adultes. Pas cher, lecture rapide, dialogues favorisés, phrases courtes et nombre de page ne dépassant pas +/- 350 par volume : voilà ses caractéristiques en général. Ces histoires sont illustrées, mais aussi structurées en fonction de leur parution en chapitres/épisodes. Cependant, il arrive de plus en plus que des light novels sortent directement en volumes reliés.

Depuis quelques années, le light novel est le support privilégié pour les réalisateurs en manque d’inspiration : il sert de base à la plupart des adaptations (série animée ou manga). Ces dernières boostant en plus les ventes, c’est du donnant-donnant. Sa nature fait que ce système éditorial a du mal à s’installer en Occident.

► Roman et light novel : quelle est la différence ?

La différence entre le roman tel que nous le connaissons et le light novel s’articule autour de deux éléments : le mode de publication et le format. Le light novel est un genre très codifié qui doit respecter les caractéristiques énoncées plus haut. Pour le reste, on peut ajouter que bien souvent le light novel se décline sur plusieurs tomes par série et que son mode de (pré)publication n’est pas toujours facile à suivre pour les éditeurs occidentaux qui ne sont pas habitués à ce rythme.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités