INFO – Les éditeurs francophones spécialisés

Les éditeurs francophones spécialisés

 

logo nobi-nobi

Présentation sur le site de l’éditeur : ici.

À travers la traduction d’albums illustrés japonais ou la création d’albums originaux inspirés par le Japon, nobi nobi ! souhaite faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture associé à la découverte d’une culture fascinante et envoûtante.

Bien qu’il existe un certain nombre d’albums japonais chez des éditeurs plus généraux, la création de nobi nobi ! est une véritable étincelle dans le monde de l’édition pour la jeunesse.

logoOfelbe

Présentation sur le site de l’éditeur : ici.

Une jeune maison d’édition, partenaire des éditions Ototo, dont le but est d’importer et de faire découvrir le light novel en Francophonie. Leur catalogue n’est pas encore très rempli, mais il contient déjà des séries prometteuses et surtout judicieuses vu le succès de leurs adaptations animées.

Des Light Novels aux romans jeunesse japonais…

  • 1ere étape: Un travail sur la recherche des titres
  • 2eme étape: Une réflexion sur l’adaptation des formats
  • 3eme étape: Une volonté de s’appuyer sur nos spécificités

À travers l’explication de leur visée éditoriale, Ofelbe pointe la différence entre les light novels et les romans. Une différence de publication, mais aussi de mise en page, de règles d’écriture et d’accompagnement illustré. Selon Manga-news, Ofelbe prévoit de publier un volume tous les cinq mois. Chaque volume regroupera deux tomes de l’édition japonaise et sera au format d’un roman classique. Le but d’Ofelbe est de sortir environ trois licences par année, c’est-à-dire une dizaine de tomes.

url (2)

Présentation sur le site de l’éditeur : ici.

Les Éditions Philippe Picquier existent depuis 1986. « L’Asie est suffisamment vaste pour qu’on ne s’occupe que d’elle » ; et même si pour l’instant l’éditeur se concentre surtout sur la Chine, le Japon et l’Inde, petit à petit il s’intéresse aussi à l’Asie du Sud-Est. Le catalogue de cet éditeur fourmille de petites perles autant en littérature générale que de jeunesse, si bien qu’il permet de découvrir un large panel des diverses cultures orientales.

Laisser un commentaire